Qui sommes nous ?

Alors Guy, veux-tu bien te présenter aux nombreux lecteurs de ce blog ?

Euh, oui, je suis bibliothécaire à la Médiathèque départementale du Haut-Rhin et je m’occupe du service bande dessinée depuis quelques années déjà en ta charmante compagnie…  (enfin ça dépend des jours). Et toi, Stéphanie, comment en es-tu venue  à la bande dessinée ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours lu des bandes dessinées, que ce soient celles de mon père ou celles achetées par ma grand-mère. Ce qui est bien, c’est quelle n’y connaissait pas grand chose dans ce domaine, et que du coup j’ai pu lire très tôt différents types de bandes dessinées (même Barbarella, c’est pour dire…) ! Puis, à mon arrivée à la Médiathèque départementale, une collègue m’a fait découvrir les maîtres de ce domaine comme Will Eisner et Art Spiegelmann. Et voilà, comment je suis tombée dans la marmite ! Et toi, expliques nous comment tu as attrapé le virus ?

Mes souvenirs sont plus lointains, sans remonter aux Pieds nickelés mais presque… Disons plutôt aux années Pompidou où j’ai lu mes premiers illustrés en cachette (et oui, ça s’appelait comme ça à l’époque) : les fumetti italiens entre autres, avec des scènes un peu déshabillées, il faut l’avouer ! Bref, après une longue période d’abstinence, je suis revenu à la bande dessinée en même temps que je quittais mon Nord natal pour venir travailler à la Médiathèque du Haut-Rhin. Et, étrangement, c’est la découverte du manga qui m’a redonné le goût de ce média. Et toi, qu’est-ce que tu préfères dans la bande dessinée ?

Mes préférences sont assez éclectiques, je n’ai pas de domaine privilégié même si j’avoue un faible pour le roman graphique (bon, je sais que ce terme ne veut pas dire grand chose, mais on en reparlera sur notre blog bientôt). Et je voue un amour passionné et irrationnel à Lewis Trondheim… Et pour finir cette présentation, veux-tu bien nous expliquer ce qu’on trouvera dans ce blog ?

Alors, nous avons créé différentes catégories :

  • Critiques : nos coups de cœur
  • Badcritiques : nos coups de gueule (ce qu’on a beaucoup moins aimé)
  • Point de vue et images de la bande dessinée : des informations sur la vie de l’édition, les nouvelles collections et les dernières tendances. Mais aussi des potins sur le petit monde de la bande dessinée.
  • Rubriques-à-brac : tout ce qui ne rentre pas dans pas dans les autres catégories !
  • Y’a pas que la bande dessinée dans la vie ! : l’influence de la bande dessinée sur les autres médias et vice-versa.
  • « Le 68 fait des bulles » : pour tout savoir sur l’organisation de notre manifestation du mois de juin.

Bien, bonne lecture et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires !

A terme, nous voulons que d’autres bibliothécaires du Haut-Rhin participent à ce blog pour en faire un outil participatif. Donc si l’aventure vous intéresse, contactez nous !

3 Réponses to “Qui sommes nous ?”

  1. Lardno octobre 5, 2010 à 3:15 #

    Fellicitations, dc : bleu pour les fillse, rose pour les garçons ? c’est ça ou le contraire, plus ou moins ? Ou l’inverse et réciproquement ?

  2. Florence novembre 17, 2010 à 1:07 #

    La bande dessinée vue par deux bibliothécaires alsaciens ! Manque pas d’culot le Guy. Quoi qu’il en soit c’est Trollement bien et ça m’enchante… en plus je suis plus prêt de vous, à nouveau.
    Bonne chance et longue vie
    BDP63

    • Stéphanie novembre 29, 2010 à 6:22 #

      Coucou Flo !
      Nous sommes très heureux d’avoir de tes nouvelles et trollement contents que ce blog te plaise (tu en es un peu le précurseur après tout ;))
      Et Guy est maintenant complètement intégré en Alsace : il en est à réclamé du crémant dans le sud, et jure en alsacien presque aussi bien que moi !
      N’hésite pas à nous laisser tes commentaires.
      Gros schmütz
      Stéphanie et le Guy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :