Attentat de Sarajevo : Gavrilo Princip, l’homme qui changea le siècle de Henrik Rehr

27 Juin

gavrilo

Il est à parier que nombreux récits de bande dessinée historique auront pour cadre la Première Guerre Mondiale, ces quatre prochaines années.

L’album de l’auteur d’origine danoise, Henrik Rehr revient sur l’ assassinat qui allait déclencher la Première Guerre Mondiale. Il y a un siècle, le jeune anarchiste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, abattait de plusieurs balles l’archiduc autrichien François Ferdinand, alors en visite à Sarajevo, capitale de la Bosnie Herzegovine, occupée par l’empire austro-hongrois. Jeune idéaliste, Gavrilo Princip était persuadé par ce geste, de libérer les Serbes de Bosnie de l’emprise de Vienne, et réaliser le rêve de constituer une Grande Serbie, regroupant tous les Slaves du sud.

Cet album en noir et blanc revient sur ces évènements tragiques, mais est également le récit d’une vie complètement inconnue, et qui allait brutalement s’interrompre en avril 1918. Cet album permet, enfin, de mieux connaître l’histoire des Balkans, maintes fois agitée en ce début du XXe siècle. Passionnant de bout en bout !

 

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de l’essai, Les Somnambules : été 1914, comment l’Europe a marché vers la guerre de l’Australien Christopher Clark, édité chez Flammarion, qui analyse les mécanismes qui ont abouti à cette déflagration mondiale.

 

somnambules

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :