Biographies dessinées de maîtres du 9e art

4 Avr

georges

 

 

 

gringos

Vies réelles, vies romancées… vies d’auteurs de bande dessinée

Quelques albums parus depuis 2012, ont abordé  le parcours d’auteurs de l’Ecole franco-belge, d’Hergé à Fournier, en passant par Jijé, Franquin, Morris ou Tillieux.

Dans Georges & Tchang, l’auteur Laurent Colonnier, prête une relation « singulière » entre l’auteur de Tintin et Tchang, Chinois rencontré à Bruxelles dans les années 30. Wouah… fallait ôser !  Au-delà de cette relation supposée, c’est toute une époque que l’on découvre, à travers la création artistique régnant dans la capitale belge et la montée des périls, tant en Europe qu’en Extrême-Orient. Surprise, le dessin est en noir (plutôt gris et blanc). Dans Gringos Locos de Yann (scénario) et Schwartz (dessin), le trio Franquin, Morris et Jijé, auteurs dans Journal de Spirou, se rendent aux Etats-Unis en 1948, pour tenter de faire carrière dans le dessin animé, chez Walt Disney. Avant de revenir en Belgique. Histoire vraie, rendue par un graphisme dynamique, que n’auraient pas renié les trois maîtres de la bande dessinée franco-belge. Avec M’sieur Maurice et la Dauphine jaune de Bazile, on avance dans le siècle. Années 50, M’sieur Maurice, alias Maurice Tillieux, le père de Gil Jourdan, est à la recherche du scénario idéal. Ce qui va l’amener à parcourir les routes du Vieux Continent. Enfin, Dans l’atelier de Fournier,  Joub (scénario) et Nicoby (dessin), s’attachent à Jean-Claude Fournier, auteur de Spirou après l’abandon de Franquin. Un auteur qui a connu une carrière en dents de scie, et auquel rendent hommage ces deux auteurs, Bretons tout comme Fournier. Une biographie dessinée, parcourue d’archives d’un autre maître du 9e art.

Des biographies plus ou moins romancées d’auteurs incontournables de la Franco-belge, traitées avec humour ou délicatesse, qui comportent de nombreuses références et clins d’oeil. Des Auteurs à (re)découvrir !

 

maurice2

 

atelier3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :