Peintres de la Renaissance dans la bande dessinée

27 Mar

visiondebacchus

leonard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les sorties récentes, deux albums rendent hommage à des maîtres de la Renaissance italienne, Antonello de Messine e il famoso Leonardo da Vinci.

La vision de Bacchus de Jean Dytar, one-shot paru chez Delcourt, s’attache à la figure d’Antonello de Messine (1430-1479). Arrivé à Venise, le jeune Antonello fait la connaissance du peintre Giovanni Bellini, et devient la coqueluche des belles de la Sérénissime. Sur fond de rivalité entre les deux peintres et de romance, entre Antonello et son modèle, la femme d’un banquier, on découvre toute l’effervescence artistique régnant en Italie. Sont révélés les parcours de différents peintres italiens, ainsi que les techniques de la peinture à l’huile à travers des oeuvres reproduites fidèlement au fil des pages.

dytar3

 

Il Salaïno, premier volet du diptyque Leonard & Salai de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen, édité chez Soleil, aborde la vie intime de Leonard de Vinci. Homosexuel, il s’est entiché d’un voyou des rues florentin, prénommé Salaï « le diable », de 30 ans son cadet. Un jeune homme à l’allure androgyne qui aurait pu servir de modèle à la Joconde ! Là encore, nos deux auteurs ont réinterprété l’oeuvre du maestro à travers  différentes techniques graphiques. La Cène en double page constitue une magnifique réinterprétation du chef-d’oeuvre de Léonard.

leonard2Retrouvez ici et ici d’autres chroniques d’albums consacrés à des peintres.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :