Malgré Nous de Thierry Gloris (scénario) et Marie Terray (dessins)

16 Jan

MalgreNous01C_94292

Dans le cadre de la prochaine édition du 68 fait des bulles , consacrée aux conflits du XXe siècle dans la bande dessinée (18 au 21 février 2014), nous avons le plaisir de recevoir Thierry Gloris et Marie Terray, auteurs de la bande dessinée Malgré Nous éditée chez Quadrants. Ils iront à la rencontre d’élèves de collège et de lycée, dans les communes de Guebwiller, Rouffach et Saint Amarin, ainsi que de patients de l’hôpital de Pfastatt.

En voici la chronique.

Juin 1940, la France est vaincue. L’Alsace se trouve de fait annexée au IIIème Reich. Cette fiction, en quatre volumes, explore l’histoire tragique et méconnue (voire occultée) des Alsaciens, engagés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale : les « Malgré-nous ». Une blessure qui demeure vive dans la mémoire locale.

Inspiré par le passé de sa famille, Thierry Gloris met en scène Louis Fischer, un jeune étudiant, dont la famille a payé un lourd tribut aux deux guerres. Louis se fait arrêter suite à une manifestation à l’université. Pour éviter le camp d’internement à ses parents, il est contraint d’intégrer une unité de la Waffen SS, qui part combattre sur le front de l’Est. Une guerre qui n’est pas la sienne, mais à laquelle il est obligé de participer.

Ce travail de mémoire très documenté, est également sublimé par le dessin réaliste et la mise en couleur à l’aquarelle de Marie Terray.

Un récit tout en nuance qui devrait changer le regard de beaucoup sur cette tragédie.

Prochainement, vous aurez l’occasion de découvrir la bibliographie du 68 fait des bulles, composée de chroniques sur les conflits mondiaux (commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie), ceux liés à a décolonisation (guerres d’Indochine et d’Algérie) ou inter-ethniques (Yougoslavie, Rwanda…). Cette riche actualité mémorielle donnera lieu à bien d’autres chroniques dans les mois à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :