La Colonne de Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil

14 Oct

colonne

Des hauts faits de la colonisation…

Représentés sur la couverture de l’album, façon Illustré début de siècle, le capitaine Paul Boulet et le lieutenant Lemoine  sont les deux protagonistes de ce récit nous plongeant dans l’Afrique de l’Ouest en 1899. A la tête de tirailleurs sénégalais et de supplétifs africains, ces deux officiers français vont mener une expédition militaire depuis Saint-Louis du Sénégal jusqu’au territoire actuel du Tchad,  pour achever de constituer un empire français au coeur de l’Afrique. Cette expédition va prendre la forme d’une colonne infernale, razziant des porteurs et brutalisant les populations rencontrées.

Ce récit s’inspire de la « Mission Afrique centrale-Tchad » dirigée par le capitaine Paul Voulet et le lieutenant Julien Chanoine. Récit qui donne froid dans le dos…

Cet évènement historique méconnu est restitué sur un ton tragi-comique et par un dessin caricatural, et ce à travers le regard de Souley, un tirailleur sénégalais survivant, harcelé par l' »esprit blanc », qui incarne l’esprit de la colonne.  Au delà de ce fait historique sanglant et peu glorieux, est restitué tout le discours paternaliste et raciste en vogue alors à l’égard des populations noires… dépourvues d’Histoire. Soyons rassurés, ce discours n’a plus lieu…

Premier volet d’un diptyque à suivre chez Futuropolis…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :