Deadline de Laurent Frédéric Bollée (scénario) et Christian Rossi (dessin)

1 Oct

dead1

Août 1864,  Géorgie, Etat confédéré.

Bien que l’Union vole de victoire en victoire, des milliers de soldats nordistes demeurent encore prisonniers dans le camp sudiste d’Andersonville, un vaste camp à ciel ouvert. Subissant la haine et le sadisme des soldats confédérés, ces prisonniers ne peuvent dépasser une rambarde, qui entoure le camp…  sous peine de se faire tirer dessus. Cette ligne, c’est la Deadline !

Jeune recrue, Louis Paugham mène  la garde près de cette ligne, fasciné par un soldat noir, fier et stoïque. Fasciné… et de plus en plus troublé par cet homme. L’avancée victorieuse des troupes nordistes, oblige néanmoins une évacuation des prisonniers, à marche forcée vers le Sud. Lors d’un bivouac, le sergent Lester et un complice, pleins de haine raciste, membres du Ku klux Klan, assassinent le soldat noir dans des circonstances terrifiantes. Ce meurtre va provoquer la vengeance du jeune Louis. Dut-elle attendre des décennies, avant d’être assouvie !

Récit d’amour et de transgression, ce western moderne nous plonge en pleine Guerre de sécession, guerre civile . Moderne, car il aborde l’amour impossible d’un homme blanc pour un noir. Moderne également dans le traitement graphique, réaliste, parfois quasi photographique, dans des couleurs très contrastées. Les nombreux flashbacks nous font parcourir l’Histoire des Etats-Unis des années 1850 à 1900, un pays en pleine mutation sociale, et invitent à mieux comprendre le parcours et la complexité  du personnage principal, victime de l’incompréhension et de la haine de ses contemporains.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :