Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Ba

21 Août

DaytripperFils d’un célèbre écrivain brésilien, Bras de Oliva Domingos écrit lui aussi, mais pour la rubrique nécrologique d’un grand quotidien. Il hésite à suivre les pas de son père et regrette que sa vie ne ressemble pas vraiment à celle qu’il s’imaginait plus jeune. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence enfin ?

On suit dans les différents chapitres le récit des moments clés de la vie de ce personnage : à 21 ans, quand il rencontre le grand amour, à 41 ans, à la naissance de son premier enfant… Avec un point commun : le héros meurt toujours à la fin !

Des auteurs sadiques qui s’amusent à faire mourir leur personnage de toutes les manières possibles ? Et bien contrairement aux apparences, « Daytripper » n’est pas tout un livre morbide, car même si la mort y est omniprésente, c’est plutôt un hommage à la vie qui en ressort. A l’instar de films comme le cultissime « Un jour sans fin », il nous rappelle que nous sommes les maîtres de nos vies, et que chaque décision prise influe sur le cours de notre existence. D’ailleurs, le livre ne suit pas un cours chronologique, mais fluctue selon les orientations prises par le personnage.

L’été n’est pas seulement la saison des amours de vacances et des mojitos, mais il est également le moment propice pour rattraper son retard de lecture de l’année. Et je suis vraiment ravie d’avoir découvert cet album, écrit à quatre mains par deux frères jumeaux espagnols, et qui m’avait échappé lors de sa parution chez Vertigo en 2012.

Oui, une belle leçon de vie qui nous rappelle de vivre chaque moment comme si c’était le dernier car  « quand tu accepteras qu’un jour, tu mourras… tu profiteras vraiment de la vie ».

Publicités

Une Réponse to “Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Ba”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Ba | Editio... - août 26, 2013

    […] Fils d’un célèbre écrivain brésilien, Bras de Oliva Domingos écrit lui aussi, mais pour la rubrique nécrologique d’un grand quotidien.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :