Manolis d’Allain Glykos (scénario) et Antonin (dessin), chez Cambourakis

10 Juil

manolis

Récit d’un Ulysse du XXème siècle…

Pour continuer sur la thématique Bande dessinée de reportage, qui était au coeur de notre manifestation Le 68 fait des bulles en avril dernier, je vous recommande la lecture d’une première oeuvre touchante sur les questions de la mémoire et de l’exil.

Universitaire, Allain Glykos s’est penché sur  l’histoire de sa famille, obligée de fuir la Turquie en 1922, comme d’autres centaines de milliers de Grecs d’Asie Mineure, après la victoire de l’armée turque de Mustapha Kemal  sur les troupes grecques. Il a tenté de reconstituer cette histoire, avec tout d’abord un roman intitulé Manolis de Vourla (Editions Quiquandquoi), avant de se lancer dans l’écriture d’un roman graphique, en collaboration avec le dessinateur Antonin. Ce récit, digne d’une tragédie grecque, narre la jeunesse de son père Manolis,  de l’expulsion de son village Vourla situé sur la côte d’Asie Mineure jusqu’à son exil en France.  Manolis va non seulement faire l’expérience de la perte de ses jeunes amis turcs et de la séparation avec ses parents, mais également de l’exil et du rejet de ses compatriotes continentaux. Une première oeuvre poignante et faisant l’objet d’un traitement graphique semi-réaliste, avec de subtiles nuances de gris et de noir. Les scènes les plus tragiques étant rendues par des tonalités sombres.

En annexe, vous trouverez un rappel historique, un lexique ainsi qu’une chronologie pour mieux appréhender le contexte de la « Grande Catastrophe ». Un récit d’apprentissage et de mémoire à découvrir cet été !

Publicités

Une Réponse to “Manolis d’Allain Glykos (scénario) et Antonin (dessin), chez Cambourakis”

  1. Glykos allain juillet 14, 2013 à 3:43 #

    Merci pour ce beau commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :