Les Voleurs de Carthage d’Appollo (scénario) et Tanquerelle (dessin)

6 Juin

a7

Carthago delenda est ! Les Guerres Puniques, cela vous rappelle quelque chose ? De lointains souvenirs de cours d’histoire  en 6eme ?

Petit point historique pour situer le récit : Au IIIeme siècle av. J.-C., Rome est en pleine expansion territoriale, et se se heurte à la cité rivale de Carthage, située près de la Tunis actuelle, et qui possède alors un empire maritime sur les côtes méridionales de la Méditerranée. Trois guerres opposent ces deux cités rivales (264 à 146 av. J.-C.)., et lors du second conflit,  Hannibal manque de faire disparaître la République romaine. C’est sans compter avec le génie militaire de Scipion dit l’Africain qui rétablit la situation militaire et met fin à la toute puissance carthaginoise. Devenue moribonde, Carthage  disparaît en 146 av. J.C après un long siège mené par Scipion Emilien.

146 av. J.-C., Horodamus le Gaulois (un nigaud, par Toutatis !) et Berkan le Numide, deux mercenaires en fuite, attaquent une caravane, pensant mettre la main sur un butin. Un raid de mercenaires à la solde des Romains annihile leur projet.  Néanmoins, il arrivent  à capturer Tara, une jeune  femme sensuelle, membre de la Famille d’Utique, une redoutable guilde de voleurs. Pour échapper au pire, elle leur propose de mettre la main sur le trésor du temple de la déesse Tanit à Carthage. Arrivés dans la ville assiégée, nos trois compères devront s’associer à un philosophe grec malhonnête et à un fils de famille sénatoriale pour réussir le coup du siècle. Mais n’est pas Arsinus Lupinus qui veut !

Premier volet d’un récit en deux parties, où le comique côtoie le tragique, et qui est servi par la mise en couleur chatoyante et le dessin au trait cendré de Tanquerelle.  Une lecture à vous réconcilier avec les péplums à la sauce italienne !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :