David & Fritz, un film de Nathalie Marcault

31 Mai

B1

David

Ayant mis son talent de chimiste au service du militarisme de l’Allemagne de Guillaume II, Fritz Haber (1868-1934) est un  scientifique allemand controversé, qui a fait l’objet d’un récit en bande dessinée par l’auteur belge David Vandermeulen. Une biographie éditée  entre 2005 et 2007 chez Delcourt, dans sa collection Mirages. En 2012, dans son film documentaire intitulé David & Fritz, la réalisatrice Nathalie Marcault a tenté de comprendre pourquoi cet auteur a consacré plusieurs années de sa vie à ce Prix Nobel de chimie, et ce le temps d’un voyage entre Bruxelles, Berlin, Wroclaw (l’ancienne Breslau) et Jérusalem. Un documentaire de 58 minutes produit par Vivement lundi !

Je vous livre la chronique de cet album, réalisée pour la bibliographie à l’occasion de la première édition du 68 fait des bulles, en 2006 :

C’est une tragédie faustienne qui est narrée ici. Fritz Haber est un scientifique allemand né en 1868 et décédé en 1934. Pour ne pas entraver sa carrière, il abjure le judaïsme et se convertit au protestantisme. Il va désormais mettre toute son ambition au service du militarisme allemand. Chimiste, il met au point les armes chimiques utilisées par l’Allemagne lors de la première guerre mondiale. Prix Nobel de chimie en 1918, il sera néanmoins forcé de quitter l’Allemagne en 1934, suite à la prise de pouvoir des nazis. Quelques années plus tard, un insecticide de son invention, le Zyklon B, sera utilisé lors de la Solution finale. Premier volet d’une trilogie, cette biographie raconte l’ambition aveugle d’un homme et la compromission des élites scientifiques avec des régimes politiques autoritaires. L’utilisation originale des textes off inspirés du cinéma muet et une peinture à l’eau brunie sur un dessin sans encrage, accentuent le drame joué ici.

Chez le même producteur, retrouvez La Mémoire d’Alan de Céline Dréan, un film consacré à l’album La Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :