Palme d’or à Cannes : La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche

27 Mai

Quand les 7 eme et 9eme arts se rencontrent pour le meilleur…

Hier soir à Cannes, le réalisateur franco-tunisien  Abdellatif Kechiche a remporté la palme d’or pour La vie d’Adèle, un film narrant une histoire d’amour passionnée entre deux jeunes filles. Ce film, il faut le rappeler, est une libre adaptation de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, éditée chez Glénat en 2010.

A l’occasion de la manifestion Bibliothèques à la une, intitulée Sexe, conférences et vidéos, organisée par la Médiathèque départementale en avril 2012, j’avais chroniqué cet album pour une bibliographie abordant la sexualité dans toute sa diversité. Avant de découvrir le film en salle le 9 octobre prochain, lisez la bande dessinée, qui vous procurera un vif moment d’émotion.

Bleu

Nue de dos, la jeune femme à la chevelure bleue répond au nom d’Emma. Au début de ce récit, elle se rend chez les parents de son amie Clémentine, qui vient de décéder à l’hôpital. Dans sa chambre, elle découvre son carnet intime et va, en le lisant, prendre connaissance des états d’âme de sa compagne et se remémorer leur relation amoureuse. Clémentine y évoque sa relation avec Thomas, un étudiant, puis sa rencontre déterminante avec Emma, à la sexualité revendiquée. Le dessin délicat est à l’image de ce roman graphique, qui aborde avec sensibilité et sensualité l’homosexualité au féminin.

En octobre 2010, sortait sur les écrans Vénus noire, un autre film de Kechiche, qui racontait la vie au début du XIXe siècle de Saartjie Baartman, une jeune femme hottentote originaire d’Afrique du Sud, exposée dans des foires aux monstres. En parallèle du film, paraissait l’album Vénus noire de Renaud Pennelle, qui avait bâti son récit sur celui de Kechiche.

Vénus noire, bd chez Emmanuel Proust Editions de Pennelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :