Sang noir de Jean-Luc LOYER

28 Mar

sangnoir

Au début du XXe siècle, les charbonnages du Nord de la France fonctionnaient à plein régime.  La France en plein essor industriel avait besoin en quantité de cet « or noir » .  Pour les compagnies minières, le mot d’ordre était la rentabilité, et ce au détriment des mesures de sécurité. La catastrophe était inévitable… et elle eut lieu à Courcelles, près de Lens, un matin de mars 1906. Un coup de grisou provoqua la mort de 1099 mineurs. Une catastrophe humaine aujourd’hui largement méconnue, et que Jean-Luc Loyer nous dévoile  dans cet album édité chez Futuropolis.

Se déployant sur près de 140 pages, Sang noir revient à la fois sur les conditions de la catastrophe, mais également sur les lendemains douloureux pour les familles, le traitement inhumain de cette tragédie par les patrons, et sur les mouvements de grève violents qui ont suivi pour réclamer justice et de meilleures conditions de travail.  Cet épisode  a agité le paysage politique et social français pendant plusieurs mois, amenant Clémenceau, ministre de l’Intérieur,  à envoyer tout d’abord la troupe dans une région au bord de l’insurrection, et à créer, une fois Président du Conseil, un Ministère du Travail pour prendre en compte la condition ouvrière.

En  s’attachant à quelques personnages fictifs, Jean-Loyer nous fait également partager la vie quotidienne difficile, mais marquée par la solidarité, de ce « peuple de la nuit », et le parler savoureux, propre aux mineurs.
La force des images de la catastrophe, vous prendra à la gorge, tout comme la lecture du nom des victimes en cours d’ouvrage. Mémorial, où défile fréquemment le nom de galibots, des enfants de 12 à 14 ans travaillant au fond de la mine.

Un album coup de poing essentiel pour se faire une idée du monde du travail au début du siècle dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :