« Le 68 fait des bulles » : La bande dessinée de reportage (9 au 12 avril 2013)

6 Mar

Affiche

Du 9 au 12 avril 2013, la Médiathèque départementale du Haut-Rhin organise « Le 68 fait des bulles », une manifestation autour du 9e art qui aura pour thème cette année la bande dessinée de reportage. Après un volet formation auprès des bibliothécaires, des rencontres scolaires (collégiens et lycéens) sont prévues avec deux auteurs, Jean-Luc Loyer et Tian.

je vous invite à mieux faire connaissance avec eux :

Jean-Luc Loyer

Né en 1964 à Henin-Lietard dans le Pas de Calais, Jean-Luc Loyer est diplômé des Ecoles des beaux-Arts de Douai et d’Angoulême. Après un passage par le dessin animé (studio IDDH avec les Tortues Ninjas et Lucky Luke, puis Octopussy), il décide de s’adonner pleinement au 9e art. En 1998, il signe son premier album « Les Mangeurs de cailloux », qui  est sélectionné au festival d’Angoulême dans la catégorie Coup de cœur. A travers les yeux d’un enfant de 8 ans, il y raconte avec tendresse et humanisme ses souvenirs d’enfance dans les corons du Nord. Cet ouvrage destiné aux adultes connaîtra une suite avec La Boîte à 1 franc.

http://www.planetebd.com/bd/delcourt/une-enfance-ch-ti/-/6426.html

Par la suite, il crée des séries pour les enfants. Tout d’abord « Victor », que l’on retrouvera dans une série de 3 albums destinés aux enfants, aux éditions Delcourt, entre 1998 et 2001.

Pour les plus petits, il scénarise  à partir de 2001 une série « Madame la lune » (dessins de Nathalie Ferlut). Suit « Le Parc fantastique » (dessins de Muriel Sevestre) en 2004. Séries également éditées chez Delcourt.

En 2006, avec le journaliste Xavier Bétaucourt , il est l’auteur de « Noir Métal  : au cœur de Metaleurop », une bande dessinée de reportage qui revient sur la fermeture brutale à Lens d’une usine Seveso, chargée du traitement des métaux.

 http://www.actuabd.com/Noir-Metal-au-coeur-de-Metaleurop-par-Loyer-Betaucourt-Delcourt

http://www.bdgest.com/chronique-1423-BD-Noir-Metal.html

Après ce drame économique, mais surtout social, Jean-Luc Loyer s’est récemment tourné vers le reportage historique, avec « Sang noir : 1906, la catastrophe de Courrières » aux éditions Futuropolis, qui relate le coup de grisou qui s’est déroulé dans une mine dans le Pas-de-Calais, et a causé la mort de 1099 mineurs. Une enquête qui aborde aussi les luttes et grèves qui ont suivi pour obtenir de meilleures conditions de travail, et la vie quotidienne des mineurs. A découvrir à partir du 7 mars.

Une chronique chez Planetebd à découvrir d’ores et déjà !

 Homme de conviction, Jean-Luc Loyer aime partager et échanger. Aux côtés de 8 auteurs dont Isabelle Dethan ou Julien Maffre, il est membre de l’Atelier du Marquis de Crocogoule, un collectif d’auteurs basé à Angoulême.

Et pour finir, découvrez également son blog :

http://auteurmaximum.blogspot.fr/

Tian

 Né en 1975 au Cambodge, Tian est venu  avec sa famille en France en 1980.  Etudiant aux Arts décoratifs de Strasbourg, il se rend au Cambodge en 2001 pour enseigner le dessin dans le cadre d’une action humanitaire organisée par une ONG. A cette occasion, Sylvain Moizie de l’Institut Pacôme à Strasbourg que nous avions invité pour l’édition 2009 du 68 fait des bulles (Spécial Jeunesse), l’avait accompagné. Une fois rentré en France, il travaille pour la presse jeunesse (Bayard, Capsule cosmique), tout en continuant un travail de gravure et de sérigraphie.

Mais le Cambodge allait bientôt être  à nouveau au centre de son travail. Désirant relater la vie de sa famille pendant la dictature Khmère rouge et leur tentative de fuir le pays, Tian a interrogé les siens, et s’est rendu à de nombreuses reprises au Cambodge, pour se documenter.

Edité chez Gallimard, L’année du lièvre constituera au final une trilogie, à la fois mémoire d’une famille et témoignage sur une des dictatures les plus  impitoyables du XXe siècle.

 Ci-jointes quelques critiques et  entretiens :

http://www.planetebd.com/bd/gallimard/l-annee-du-lievre/au-revoir-phnom-penh/12198.html#serie

http://www.bodoi.info/magazine/2011-05-18/tian-en-quete-de-souvenirs-cambodgiens/47651

Découvrez également son blog :

http://www.lanneedulievre.blogspot.fr/

Bientôt sera mise en ligne une sélection d’ouvrages sur le thème de la bande dessinée de reportage…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :