Souvenirs de l’empire de l’Atome de Thierry Smolderen (scénario) et Alexandre Clérisse (dessins)

7 Fév

Souvenirs-de-lempire-de-latome-couvertureLa 40eme édition du Festival d’Angoulême a été l’occasion de croiser Alexandre Clérisse, auteur invité par nos soins en février 2012 dans le cadre de la semaine Le 68 fait des bulles , et d’échanger sur son dernier album, sorti deux semaines avant le festival.

Jusqu’alors scénariste et dessinateur sur ses deux précédents albums (Jazz Club, Trompe-la-Mort), Alexandre Clérisse a cette fois mis en images l’histoire racontée par Thierry Smolderen. Et quelle histoire!

Agent fédéral américain, un dénommé Paul (au physique rappelant les personnages de Tati), prétend être entré en contact  télépathique avec un certain Zarth Arn, un chef militaire de l’Empire des Etoiles… dans quelques 121 000ans. Rien que ça! L’est-il, ou est-il simplement un grand malade ? Obligé par ses supérieurs de suivre une psychanalyse, Paul est repéré par un certain Gibbon Zelbub, un mégalomane qui souhaite instaurer un Empire de l’atome. Et si ce Paul pouvait servir ses desseins?

Basé sur une affaire ayant défrayé la chronique dans les années 1950, cette histoire, digne à la fois d’un roman de science-fiction old fashion et d’une intrigue psychologique, est construite sur d’incessants allers-retours dans le temps et dans l’espace à vous donner le tournis. Une histoire complexe, mais passionnante, qui est également truffée de références et de clins d’oeil aux différentes formes d’expressions artistiques :  l’architecture (Atomium de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958),  la peinture (Bauhaus, Joan Miro) ou  la bande dessinée (univers de Franquin), que vous pourrez déceler au fil des pages. Ce roman graphique a fait également l’objet d’un beau travail d’édition chez Dargaud : la  couverture est un plaisir pour les yeux et pour le toucher (légers reliefs vernissés). Le graphisme élégant et coloré qui n’appartient qu’à Alexandre Clérisse, vous ravira sans conteste.

Alexandre Clérisse, un jeune auteur à suivre !

Clérisse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :