Rides de Paco Roca

1 Fév

RidesPendant que Guy se balade à Angoulême et m’inonde de photos de l’exposition coréenne juste pour me narguer, j’en profite pour vous ressortir une ancienne critique d’une bande dessinée que j’avais beaucoup aimé : Rides de Paco Roca, parue chez Delcourt en 2007.

Pourquoi me direz-vous ? Et non, je ne fais pas mes fonds de tiroir pour rattraper le retard d’articles que j’ai sur Guy (c’est de toutes façons mission impossible).

En fait, cette bande dessinée revient sous les feux des projecteurs angoumoisins grâce à  son adaptation en long métrage d’animation par le réalisateur espagnol Ignacia Ferreras, sous le titre « La Tête en l’air ». La bande annonce est visible ici.

Une bonne occasion de se replonger dans cette magnifique histoire : Ernest est un banquier retraité qui perd peu à peu la mémoire. Son fils décide alors de le placer en maison de retraite, où il fait la connaissance de son compagnon de chambre, Emile.

Mais l’état d’Ernest décline et le mot tant redouté est prononcé : Alzheimer. Avec ce verdict se profile le spectre du premier étage, celui des assistés… Mais Emile va faire tout son possible pour retarder l’échéance, quitte à tricher un peu avec le personnel médical.

On savait que l’amour n’avait pas d’âge (pour ceux qui en doutent encore, je vous recommande vivement la lecture de Petits ruisseaux de Rabaté) et maintenant, grâce à Paco Roca, on sait que l’amitié n’en a pas non plus !

Un livre attachant à plus d’un titre, qui traite de la vieillesse et de la maladie sans complaisance, mais avec beaucoup d’humanité. Le portrait de ces personnes âgées, qui se réfugient dans des manies ou dans leurs souvenirs pour oublier leur présent, nous fait sourire (un peu) et nous émeut (beaucoup).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :