Les Amis de Pancho Villa de Léonard Chemineau

24 Sep

Dans un moment de repos, Madame la Mort savoure un cigare. C’est que dans le Mexique du début du 20eme siècle, elle ne manque pas d’ouvrage.

Une révolution déclanchée en 1910 contre le dictateur Porfirio Diaz va se pousuivre bien au delà de la première guerre mondiale. Animés par le soucis de justice sociale (redistribution des terres…), Emiliano Zapata, au sud, et Pancho Villa, au nord, combattent les nouveaux présidents conservateurs,Carranza et Obregon, soutenus par les Américains. Voilà pour le contexte historique.

Cette période troublée et sanglante vous est narrée à travers le récit de Rodolfo Fierro, compagnon d’armes de Pancho Villa. Homme brutal, il exerce sans état d’âme les basses besognes au nom de la Révolution. Tout au long de cette épopée, les cadavres s’amassent, s’empilent de part et d’autre, dans des visions dantesques ou grandguignolesques (Cet univers m’a également fait pensé aux westerns spaghettis)  rendues par un graphisme enlevé et coloré. Des ocres, des bruns et des bleus magnifiques parsement cet ouvrage, mêlant aventures et Histoire.

Chapeau bas (plutôt sombrero bas) à ce jeune auteur, dont c’est le premier album. Adapté du roman éponyme de James Carlos Blake, ce roman graphique s’inscrit dans la collection Rivages/Casterman/Noir qui prolonge en bande dessinée des romans noirs hexagonaux et étrangers. Shutter Island de Christian de Metter, d’après le roman de Dennis Lehane, est l’un des titres phares de cette collection.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :