Toby mon ami de Grégory Panaccione

17 Août

« Toby mon ami » est une bande dessinée muette sur le quotidien d’un chien. Muette ? Oui, mais cela permet de faire ressortir tout le talent de  dessinateur de Gregory Pannaccione  : il réussit à capter, avec beaucoup de justesse, toute la gamme d’ émotions qu’un chien peut ressentir (dormir, manger, sortir faire pipi, aboyer après le facteur… et bien sûr sentir des femelles et plus si affinité). Son dessin est si expressif et vivant que le fait d’ajouter des mots n’apporterait rien de plus à l’histoire.

Sur le quotidien d’un chien ? Oui (encore une fois) cela peut sembler un sujet assez léger pour une bande dessinée de 144 pages mais on ne s’ennuie pas une seconde à sa lecture car au-delà de l’aspect humoristique de la vie de Toby, nous suivons en filigrane la vie de son maître, un artiste solitaire, retiré du reste du monde.

Bref, derrière son apparente simplicité (avec, en prime, un  titre qui n’est pas sans rappeler la bibliothèque verte), cette bande dessinée est une pure merveille graphique et narrative… A ne pas louper donc parmi la pléthore de titres sortis cette année.

Une  belle découverte parue chez Delcourt dans la collection Shampooing.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :