Thermae Romae de Mari Yamazaki

12 Avr

Des thermes romains aux bains traditionnels japonais, il n’ y a qu’un pas ! Pas, que l’auteure japonaise Mari Yamazaki n’a pas hésité à franchir pour ce manga historico-fantastique.

Rome, en l’an 128 de notre ère. Jeune architecte, Lucius Modestus se voit refuser ses projets jugés peux novateurs dans la capitale de l’empire en soif de nouveautés. Dépité, il se rend aux thermes pour se détendre. Mais les jugeant bruyants, il préfère plonger son corps sous l’eau pour s’isoler …il finit par être aspiré au fond du bassin et propulsé dans un bain public japonais en 2009 ! Ce ne sera que la première de ses incursions au pays des « Faces plates » qui lui permettront d’ adapter le savoir faire technologique japonais à ses projets de thermes. Mais cela finira par éveiller la curiosité de l’empereur Hadrien. La gloire … et les ennuis ne font que commencer !

Tout cela peut vous paraître invraisemblable et culotté (pour un manga exposant des corps dénudés), mais cette histoire est un pur régal. On s’y amuse du fait des incompréhensions et des quiproquos propres aux décalages temporels et culturels, mais on s’y instruit également par les informations données sur les bienfaits pour le corps comme pour l’esprit des différents types de bains nippons .

Prix culturel Osamu Tezuka 2010 et énorme succés de librairie au Japon pour ce manga qui a connu une récente adaptation au cinéma.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :