Tatsumi d’Eric Khoo

2 Avr

Vu le vendredi 30 mars au cinéma Colisée de Colmar, lors d’une soirée manga organisée par l’Association Lézard en partenariat avec la librairie Bakaneko…

Réalisé par le réalisateur singapourien Eric Khoo, le film d’animation Tatsumi relate la vie et l’oeuvre du mangaka Yoshihiro Tatsumi (1935-…). Désireux de créer des oeuvres  pour un public adulte, Tatsumi est à l’origine du genre Gekiga (littéralement « images dramatiques ») à la fin des années 50. Dans ce film d’animation, Eric Khoo y mêle subtilement éléments biographiques (la voix off est assurée par Tatsumi lui-même qui relate ses débuts dans le manga et sa rencontre déterminante avec Osamu Tezuka) et cinq courts récits au ton mélancolique et sombre. Cinq courts récits où il question de la bombe d’Hiroshima, du Japon d’après-guerre, des femmes et de frustrations… le plus souvent sexuelles. Un film présenté et remarqué au Festival de Cannes 2011, dans la sélection Un certain regard.

Pour découvrir plus avant la vie de Tatsumi, je vous conseille la lecture de Une vie dans les marges, son récit autobiographique édité en deux tomes chez Cornélius. Une lecture qui vous plongera au coeur de la création et de l’histoire culturelle et sociale du Japon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :