La Russie de Poutine : Les Cahiers russes, la guerre oubliée du Caucase d’Igort

2 Mar

Dimanche 4 mars, le premier tour des élections présidentielles se déroulera en Russie. Après l’intermède Medvedev, Poutine sera sans doute réélu pour un troisième mandat, malgré une opposition croissante, mais encore fragile, au sein de la population face à un gouvernement corrompu.

Anna Politkoskaïa, journaliste à la Novaïa Gazeta et militante des droits de l’homme, n’a eu de cesse de dénoncer la « démocrature » Poutine . Pour cela, sa vie était menacée, et le 7 octobre 2006, elle fut assassinée dans l’ascenseur de son immeuble moscovite. L’enquête fut bâclée et les véritables commanditaires jamais retrouvés.

Trois plus tard, Igort vient mener son enquête en Russie pour témoigner du combat de cette journaliste qui s’est fait connaître pour sa  dénonciation  des exactions commises par l’armée russe à l’encontre de la population civile lors du dernier conflit tchétchéne (1999-2006). On découvre également le courage d’autres militants des droits de l’homme, à l’instar de l’avocat Stanislav Makerlov, assassiné lui aussi en janvier 2009, pour avoir envoyé des militaires devant les tribunaux. Au fil des pages, c’est toute l’atrocité de ce conflit qui nous est dévoilée, à travers les témoignages des victimes, jeunes hommes  torturés par les « services spéciaux » de l’armée russe lors des zatchistka (razzias commises dans la violence), mères sans nouvelles de leurs enfants disparus, jeunes militaires russes subissant des sévices. Certaines images sont à la limite du soutenable, mais nous rappellent toute l’atrocité d’un conflit que le Kremlin a voulu faire oublier à la population russe.

 Un récit coup de poing pour ne pas oublier !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :