Angoulême 2012 : Fred l’enchanteur

2 Fév

Et oui, Guy et moi avons eu la chance de nous rendre au 39ème Festival d’Angoulême, où nous avons assisté à pas mal de rencontres avec des auteurs américains, présidence d’Art Spiegelman oblige (Art Spiegelman himself, Joe Sacco, Charles Burns… ).  Mais également à celle d’un grand monsieur de la bande dessinée franco-belge de 81 ans, Fred, qui a débuté sa carrière à Hara-Kiri, aux côtés du Professeur Choron et de Reiser, avant de publier dans Pilote.

Je me souviens de mes lectures de sa série phare « Philémon » quand j’étais plus jeune. Une série que j’aimais bien même s’il est vrai que je ne comprenais pas tout, loin de là…

Je me souviens surtout de Philémon traversant les arcs-en-ciel, de son combat épique contre un piano à queue… et aussi du Manu-Manu, espèce d’énorme main au caractère canin.

Et plus tard, j’ai découvert d’autres de ses œuvres,  notamment « L’histoire du Conteur électrique » qui est une merveille de poésie.

Une rencontre très sympathique vu que Fred a commencé son intervention sans la présence de l’animateur (qui était en retard) et qu’il nous a parlé librement de son travail, de son inspiration, et de son nouveau Philémon qu’il n’arrive pas à terminer vu  ses problèmes de santé… alors que toute l’histoire est déjà dans sa tête.

De cette rencontre, j’ai surtout retenu qu’il fallait « laisser son imagination faire l’école buissonnière » et que si ses récits sont mélancoliques, c’est pour mieux « s’essorer l’âme« .  A la fin, tout la salle s’est levée pour l’applaudir, ce qui l’a beaucoup ému. Cela me désole d’autant plus de n’avoir pas pu visiter l’exposition qui lui était consacrée (mais bon, trop d’attente et tellement d’autres choses à voir !). Mais je vais me rattraper en relisant son œuvre, et notamment « Le Petit cirque », pour qui il avoue une tendresse particulière, et qui vient de ressortir chez Dargaud dans une nouvelle édition.

Une rencontre que vous pouvez visionner ici (on nous aperçoit même à la fin du film !) :

Laisser un commentaire

