Fraternity de Juan Diaz Canales (scénario) et Jose Luis Munuera (dessin)

25 Jan

New Fraternity, Indiana, 1863

A l’occasion d’une partie de chasse, un jeune enfant sauvage est recueilli par les membres d’une communauté utopique vivant à l’écart du monde. Ce jeune garçon recevra le nom d’ Emile. Muet, il va grandir au sein la colonie de New Fraternity, dirigée par Robert McCorman, un nanti idéaliste et scientiste…promotteur d’une « Déclaration d’indépendance mentale de l’homme ». Mais cette petite société idéale commence à se déchirer entre une majorité attachée à la notion de travail et un groupe minoritaire qui y est réfractaire. A ces tensions internes viennent s’ajouter des menaces extérieures. La guerre de sécession fait rage aux portes de New fraternity. Des soldats noirs de l’Union viennent y trouver refuge. Le racisme ne va pas tarder à refaire surface chez certains. Dans la forêt proche, vit une créature monstrueuse qui inquiète les habitants. Bientôt, Emile sera confronté à la Bête…

Auteur de la série Blacksad, Diaz Canales nous plonge au sein d’ une communauté idéaliste confrontée au doute quant à son mode de vie et à des évênements étranges qui bousculent sa vision rationnelle du monde. Tout à la fois un récit métaphysique, politique et d’épouvante.

Concernant le dessin de Munuera, on ne peut être qu’admiratif face à la finesse du trait et à la palette de couleurs employée, certes réduite, mais toute en nuances. Certaines cases constituent de véritables petits tableaux.

Un diptyque passionnant publié chez Dargaud

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :