L’ Année du lièvre de Tian

20 Jan

L'Année du lièvre« Nous sommes unis pour édifier un nouveau Kampuchéa, une nouvelle société ! »

Le génocide perpétré au Cambodge par le régime khmer rouge (1975-1979) est au coeur de cet album.

Le 17 avril 1975 (année du lièvre dans le calendrier chinois), les troupes khmères rouges prennent le contrôle de Phnom Penh, dernier bastion de la République khmère, soutenue par les Etats-Unis. Sous prétexte d’une menace de bombardements de l’aviation américaine, les Khmers rouges obligent la population à évacuer la capitale. En effet, les « hommes en noir » du parti Angkar ont pour dessein de remodeler entièrement la société cambodgienne. Quitte à éliminer les élites de l’ancien régime et tous ceux qui s’y opposeraient. Le Kampuchea vient de naître…

Dans « Au revoir Phnom Penh », premier volet d’une trilogie, nous suivons toute une famille issue de la classe moyenne (Khim, l’ un des principaux protagonistes, est médecin), qui tente de rejoindre la ville de Battambang, au nord du pays. La Thaïlande est proche ! Mais le pays est déjà quadrillé par les khmers rouges, qui diffusent massivement leur propagande…et commencent à éliminer les anciens sbires du régime et les intellectuels. Nos infortunés naufragés parviendront-ils à déjouer les nombreux obstacles sur leur route ?

Basé sur des entretiens avec des membres de sa famille et des recherches menées au Cambodge, ce récit sensible nous décrit un monde, où les certitudes vacillent et l’angoisse dominent le quotidien d’invidus victimes d’une idéologie totalitaire, mais où subsistent encore de rares solidarités. Pour aller plus loin dans la découverte de cette période sombre de l’Histoire, je vous invite à (re)découvrir les films documentaires de Rithy Panh, S21, la machine de mort khmère rouge (2002) et le tout récent Le Maître des Forges de l’Enfer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :