Les Ignorants d’Etienne Davodeau

16 Jan

Les Ignorants - DavodeauCe récit dessiné s’appuie sur une chouette idée: la rencontre entre un dessinateur qui ne sait pas grand chose du monde du vin, Etienne Davodeau, et d’un viticulteur qui n’a quasiment jamais lu de bande dessinée, Richard Leroy. C’est bien le récit d’une initiation croisée où d’une part le dessinateur taille, goûte et fait les vendanges, où d’autre part le viticulteur découvre l’univers de la BD, rencontre des dessinateurs et visite une imprimerie lors d’un bon à tirer…

Le résultat est un beau voyage pour le lecteur qui suit cette duo-biographie où aucun des deux ne ménage l’autre mais s’apprécie et se respecte. Nous découvrons nous aussi les coulisses de ces deux mondes professionnels, d’autant que les deux protagonistes ont une éthique forte, sur le bio pour le viticulteur, sur le rôle de la BD pour le dessinateur. Il manque juste le coffret de vins et de BD pour déguster davantage cette histoire.

Etienne Davodeau et Richard Leroy nous offre une magnifique fable humaniste qui donne une formidable envie de mieux connaître le monde et tous ceux qui y habitent… Cette approche rend ce livre d’autant plus précieux en temps de crise qui encourage le repli sur soi.Photo Davodeau - Richard dans les vignes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :