Frenchman de Patrick Prugne

9 Déc

Dans une clairière, un Indien Pawnee est aux aguets. L’homme blanc vient d’ être signalé…

En ce début du 19ème siècle, l’ homme blanc a atteint les rives du Mississippi. Saint-Louis n’est alors qu’ une petite bourgade, où s’ y côtoient les premiers colons de la jeune nation américaine et des aventuriers, la plupart coureurs des bois offrant leurs services aux compagnies de traite des fourrures.  Le trappeur Toussaint Charbonneau, qui est l’un d’entre eux, va aider le jeune Français Alban Labiche à s’évader de prison, après avoir été condamné du meurtre d’un colon américain qui s’appretait à tuer un esclave noir. Charbonneau entraîne alors notre jeune infortuné vers Saint-Charles, où les capitaines américains Meriwether Lewis et William Clark ont levé un corps expéditionnaire pour tenter d’atteindre les rives du Pacifique. Mais la tête de ce jeune frenchman est désormais mise à prix : Des chasseurs de prime sont à leurs trousses… de même qu’ un noble français répondant au nom de Louis De Mauge (pour une raison que je ne vous dévoilerai pas).

Une bande dessinée d’aventures, riche en rebondissements, qui nous entraîne dans des contrées sauvages encore préservées, où les bisons paîssaient par millions dans les prairies et où coexistaient, non sans heurts, nations indiennes et aventuriers blancs de tout poil.  Graphiquement, le travail à l’aquarelle est de toute splendeur, certaines cases constituant de véritables petits tableaux. Un album édité chez Daniel Maghen.

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de  l’ ouvrage  « Le Middle Ground : Indiens, empires et républiques dans la Région des Grands Lacs, 1650-1815 » de l’ historien américain Richard White, édité chez Anacharsis. Pendant un siècle et demi, tribues indiennes, colons blancs, aventuriers et missionnaires ont partagé un espace politique commun, le Middle Ground. Une expérience unique de coexistence et de métissage sur le continent nord américain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :