Zahra’s Paradise de Amir (scénario) et Khalil (dessins)

2 Déc

Suite à des manifestations populaires de grande ampleur, les peuples tunisien et égyptien se sont débarrassés de leur régime autoritaire. Parti du Maghreb, le vent de liberté a ensuite soufflé en direction de la Libye et du Proche-Orient. En sursis, le régime syrien continue de réprimer sauvagement les manifestations de rue. Plus loin à l’est, la rue iranienne n’a pas bougé comme en juin 2009, suite aux élections présidentielles truquées qui ont reconduit Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir. Après une répression extrêmement brutale, le régime des mollahs semble bien tenir les rênes. Mais pour combien de temps encore ?

Zahra’s Paradise revient sur ces évênements tragiques à travers un roman graphique, écrit par deux jeunes auteurs installés aux Etats-Unis qui ont préféré garder l’anonymat, par mesure de sécurité. A la suite des manifestations de rue à Téhéran, les bassidjis, milices à la solde des mollahs, ont arrêté, incarcéré, torturé puis assassiné de nombreux citoyens iraniens. Dans cette fiction, reposant sur des faits réels, une mère recherche son fils Mehdi qui n’est pas rentré après la manifestation du 15 juin, qui a compté jusqu’à trois millions de personnes. Aidée de son autre fils, elle parcourt différentes administrations, et se rend devant la redoutable prison d’Evin pour obtenir en vain des informations. Dans sa quête désespérée, elle rencontre des personnes (surtout des femmes) qui tentent de l’aider au risque de leur vie, et d’autres, policiers et nervis du régime qui lui mettent des  bâtons dans les roues.

Une oeuvre dramatique et teintée d’humour noir, servie par un dessin classique, faisant étrangement penser à des mangas des années 60. En fin d’ouvrage, une série d’annexes pour connaître le régime politique de la République islamique et des éléments de la culture iranienne.

Autres titres concernant l’ Iran contemporain, Au Pays des Mollahs de H.R. Vassaf aux Editions Même Pas Mal et Tipping point : Téhéran 1979 de Hamed Eshrat aux Editions Sarbacane


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :