Abélard de Régis Hautière et Renaud Dillies

3 Nov

Âmes sensibles s’abstenir (ou alors n’oubliez pas de vous munir de quelques  mouchoirs en papier avant de débuter la lecture )…

Abélard est un oiseau qui vit tranquillement dans son marais, entouré de ses amis. Sa vie est loin d’être trépidante mais bon, il est heureux comme ça. Jusqu’au jour où il tombe fou amoureux de la belle Epilie et qu’il décide de lui offrir un bouquet d’étoiles (parce que les fleurs, c’est périssable et tellement commun). Alors direction l’Amérique où les gens ont des machines pour voler dans le ciel ce qui est bien pratique pour cueillir les étoiles ou décrocher la lune !

Mais la route est longue et pas toujours bien fréquentée… Abélard, au cœur pur et généreux, va peu à peu perdre la belle énergie et la joie de vivre qui l’anime. Et je m’arrête là pour ne pas trop vous en dévoiler.

Cette  magnifique bande dessinée (en deux tomes) aurait  très bien pu être écrite par Renaud Dillies, vu qu’on y retrouve ses thèmes de prédilection, c’est-à-dire la musique, les amours malheureux et l’amitié. Mais Régis Hautière s’en sort haut la main et signe ici un scénario touchant et sensible. A  l’image du dessin de Renaud Dillies qui utilise, comme dans ses autres bandes dessinées, des animaux comme personnages mais mazette, ces animaux là sont bien plus humains que des « vrais personnes »  ! Il arrive à retranscrire (et à nous faire ressentir du même coup) toute la gamme des sentiments, de la joie la plus éclatante au désespoir le plus total…

Alors embarquez avec Abélard,vous ne regretterez pas le voyage car « La grande leçon de la vie, c’est que parfois, ce sont les fous qui ont raison ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :