O Pribjehi – Histoires de Masa Borkovcova, Marketa Hajska et Vojtech Masek

21 Oct

Histoires de Roms…

Début septembre, des manifestations anti-roms organisées par l’extrême-droite tchèque se sont produites dans le nord-ouest de la République tchèque, suite aux tensions entre les Roms et le reste de la population. Le premier Ministre tchèque Petr Necas s’est rendu sur place, et a promis la mise en place de mesures pour faciliter l’intégration des quelques 200.000 Roms tchèques. Les problèmes de cohabitation ne sont pas nouveaux, mais l’aggravation de la crise et du chômage, notamment dans le nord du pays  fait monter les tensions.

« O Pribjehi » témoigne en partie de l’ intégration difficile des Roms en Tchéquie. Cet ouvrage est né d’ une enquête menée pendant deux ans par les trois auteurs auprès de trois personnes issues de cette communauté : Albina qui réside dans un village rom de Slovaquie, Ferko dans une ville de Bohême du nord et Keva, une jeune femme résidant à Prague. Trois personnages qui livrent leurs histoires, entre joies et peines.

Réalisé dans un dessin en noir et blanc, inspiré de la photographie, ce roman graphique parfaitement documenté, vous fera découvrir toute la richesse et la diversité de la culture rom en Europe centrale. A découvrir aux éditions Cà et là !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :