Jean-Loup de Benoît Frébourg

19 Juil

C’est les vacances ! Une bonne nouvelle pour Jean-Loup jusqu’à ce que ses parents lui annoncent qu’il va les passer chez ses grand-parents en Normandie, région où, c’est bien connu, « il pleut tout le temps » et où l’été n’existe pas… (Toute ressemblance avec la météo alsacienne de ces derniers jours ne serait que pure coïncidence.)

Un enfant qui passe ses vacances chez ses grands-parents et qui va apprendre à les découvrir et à les aimer, ça vous dit vaguement quelque chose ? Je vous rassure, à moi aussi, c’est un grand classique de la littérature jeunesse.

Mais je vous rassure une seconde fois : tout impression de déjà-vu s’arrête précisément à la page 15. Car dans la maison des grands-parents de Jean-Loup, ce n’est pas un bol de chocolat chaud qui l’attend mais une belle couche de neige qui recouvre toutes les pièces  ! Il faut dire que la grand-mère est un peu sorcière : elle connaît des recettes de cuisine très bizarre (des tartes aux petits pois et chocolat par exemple) et elle parle aux arbres. Quand au grand-père… ah, le grand-père,  « un roi aux mains d’airain et pieds d’argile », qui cache un lourd secret. Que je ne vais, bien sûr, pas vous révéler pour ne pas gâcher le suspense (je vous dirai juste qu’ un indice se trouve sur la couverture de l’album).

Jean-loup est donc une belle découverte : un récit d’enfance, sur l’enfance mais pas forcément pour les enfants.

Tout d’abord parce que Benoit Frébourg allie dans son récit poésie et humour (et j’espère que les normands en ont également, de l’humour) où il explore avec beaucoup de justesse les relations familiales troublées par les secrets de famille.

Son dessin se marie parfaitement avec le ton de son récit, tout en finesse et en souplesse, et son travail sur les couleurs est tout simplement remarquable.

Benoit Frebourg est donc un auteur à suivre de près… et ça tombe bien car il a accepté notre invitation à venir rencontrer des collégiens dans le cadre de notre nouveau partenariat avec le Salon du Livre de Colmar. Et il sera également présent sur le stand de la FNAC le 26 et 27 novembre.

Publicités

2 Réponses to “Jean-Loup de Benoît Frébourg”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Festival de BD Normandiebulle 2011 – Le blog » Jean Loup, album de Benoit Frébourg (éditions Delcourt) - août 9, 2011

    […] si vous n’êtes pas convaincu, lisez cette critique très juste du blog « Le 68 fait de la bd », blog consacré à la bande dessinée et animé par des bibliothécaires Alsaciens […]

  2. Benoît Frebourg au Salon du Livre de Colmar « Le 68 fait des bulles - novembre 26, 2011

    […] dessinée et de son auteur, et pour les autres, je vous invite à suivre ce lien pour découvrir ma critique (la preuve que je ne suis pas rancunière […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :