La Guerre secrète de l’espace de Régis Hautière (scénario) et Damien Cuvillier (dessin)

20 Avr

La guerre des étoiles…

De 1957 à 1966, l’ Union Soviétique est à la pointe de la conquête spatiale. De la base de Baïkonour, sont envoyés dans l’espace les premiers satellites artificiels et les premiers êtres vivants. Puis vient le tour de l’homme : Il y a 50 ans, Youri Gagarine effectuait le tour de la Terre à bord du vaisseau Vostok 1. L’Artisan de ces succés : l’ingénieur Sergeï Korolev. Jusqu’à sa mort en 1966, il est resté dans l’ombre des cosmonautes. Voilà pour le contexte historique !

Dans cet album de facture classique, Hautière nous livre un récit historique et d’espionnage passionnant se déroulant au début de l’année 1957. Avant même d’envoyer le premier satellite Spoutnik dans l’espace, les ingénieurs soviétiques travaillent sur un projet de missile intercontinental pouvant transporter une charge nucléaire : le missile R7. En effet, pour octobre de la même année, l’URSS veut fêter avec brio les 40 ans de la Révolution. Or, rien ne se passe comme prévu. Lors des essais, les missiles explosent et un ingénieur est retrouvé assassiné. S’agit-il d’un complot mené depuis l’Ouest ? Ou bien, d’une manipulation orchestrée par les services du KGB ? Une période de suspicion débute sur la base de Baïkonour. Malgré lui, l’ingénieur Anatoly Netchaïev se trouve mêlé à cette guerre des nerfs…

Suspens garanti pour le premier volet de ce récit prévu en 5 tomes, qui traitera de la conquête de l’espace sur fond de guerre froide. Cet album s’achève par un petit dossier revenant sur différents moments de l’épopée spatiale soviétique.

Si ce sujet vous intéresse, cliquez ici  pour prendre connaissance du dossier « La conquête spatiale dans la bande dessinée » réalisé par le site internet Auracan.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :