Mayotte: une bande dessinée pour évoquer le sort des immigrés mahorais

1 Avr

Ile de l’ Océan indien, Mayotte devient jeudi 31 mars le 101ème département français avec l’installation du Conseil général. Restée française, alors que les autres îles de l’archipel des Comores accédaient à l’indépendance en 1976, Mayotte n’a cessé depuis de représenter un eldorado pour les Mahorais des îles voisines.

Charles Masson, est un médecin qui a choisi la bande dessinée pour faire part de sa révolte, de son indignation : Dans Bonne santé , il pointait le cynisme de ses confères médecins, alors que dans Soupe froide il évoquait de manière poignante la vie dans la rue d’un sans logis. Médecin à la Réunion, Charles Masson a effectué des remplacements à Mayotte. C’est à l’hôpital qu’il a recueilli les témoignages de  migrants et d’autres personnes, médecins ou métropolitains, témoignages qui ont servi à nourrir son ouvrage Droit du sol. Roman graphique de 440 pages en noir et blanc, Droit du sol  raconte le quotidien des habitants de Mayotte en évoquant les destins de quatre personnes, Anissa la clandestine, Danièle la métropolitaine fraichement débarquée, Pierre le médecin du dispensaire et Jacques l’expatrié installé depuis longtemps, qui vont un moment se croiser. 

Une histoire pleine d’humanité et engagée, dénonçant la vie difficile  de ces Comoriens, expulsables à tout moment vers l’île proche d’Anjouan.

Publicités

Une Réponse to “Mayotte: une bande dessinée pour évoquer le sort des immigrés mahorais”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le 68 fait des bulles « BDActu - avril 1, 2011

    […] Mayotte: une bande dessinée pour évoquer le sort des immigrés mahorais : par Guy, Ile de l’ Océan indien, Mayotte devient jeudi 31 mars le 101ème département français avec l’installation du Conseil général. Restée française, alors que les autres îles de l’archipel des Comores accédaient à l’indépendance en 1976, […] […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :