Manhwa : Woo-Lee et moi de Sim Heung-Ah

23 Mar

Pays du Matin calme (C’est le nom poétique donné à la Corée) … un calme bien apparent.

Soeurs jumelles, Woo-Lee et Seon-Hwa vivent avec leur père, un chauffeur de bus qui a bien du mal à boucler les fins de mois. La mère est partie depuis longtemps (images terribles de l’abandon de la mère imaginé par Seon-Hwa). De déménagement en déménagement, ils finissent par trouver un logement au sein d’un  un temple bouddhiste. Soeurs jumelles, Woo-Lee et Seon-Hwa ont cependant des tempéraments bien différents.  Rebelle et secrète, Woo-Lee rêve de quitter ce foyer jugé par elle étouffant, alors que sa soeur Seon-Hwa se dévoue au service  de son père. Introvertie, cette dernière rêve de devenir dessinatrice de manhwas. Adolescentes terminant leurs études au lycée, l’heure des choix va arriver. Quitter le foyer pour mener des études ou débuter une vie active pour vivre auprès d’ un père sans ressources.

Une chronique familliale douce amère, qui nous fait également découvrir une Corée conservatrice marquée par le Confucianisme et certains aspects de la société de ce pays, à l’instar du système scolaire … et la place prépondérante des repas. Le trait d’une grande finesse colle parfaitement à l’atmosphère du récit tout en pudeur.

Un manhwa autobiographique édité chez Atrabile dans  la collection sang.

Publicités

Une Réponse to “Manhwa : Woo-Lee et moi de Sim Heung-Ah”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le 68 fait des bulles « BDActu - mars 25, 2011

    […] Manhwa : Woo-Lee et moi de Sim Heung-Ah : par Guy, Pays du Matin calme (C’est le nom poétique donné à la Corée) … un calme bien apparent. Soeurs jumelles, Woo-Lee et Seon-Hwa vivent avec leur père, un chauffeur de bus qui a bien du mal à boucler les fins de mois. La mère est partie depuis lon […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :