La Résistance dans la bande dessinée : Exposition au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon

22 Mar

Au fil des chroniques, vous avez noté mon attrait pour la bande dessinée historique, et plus particulièrement pour l’histoire contemporaine. Cet article le confirme une fois de plus.

Ce matin, en consultant le site de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, mon attention a été attirée par le visuel d’une exposition consacrée à la Résistance dans la Bande dessinée. Un thème de plus en plus exploité dans le 9eme art, alors que les témoins de la Résistance disparaissent peu à peu. Traits résistants est une exposition organisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon et présentée du 31 mars au 18 septembre. A l’aide de planches originales et d’objets, l ‘exposition s’attache tout d’abord aux classiques de la bande dessinée issus des périodiques comme Vaillant ou Coq Hardi avec les stéréotypes liés à l’image du résistant. Et finit par aborder ce thème dans la bande dessinée contemporaine avec notamment  l’oeuvre  de Jean-Pierre Gibrat et sa série Le Sursis éditée chez Dupuis. Pour ceux qui n’auraient pas encore lu cette histoire devenue un clasique : Le jeune Julien refuse d’effectuer le service du travail obligatoire en Allemagne et se fait passer pour mort. Caché en Aveyron dans le grenier de son ancien instituteur, il observe la vie du village sous occupation allemande.

Bien sûr Lyon n’est pas proche, mais si cette thématique vous intéresse, vous trouverez ci-joint le lien vers le dossier de presse de l’exposition qui vous donnera des pistes de lecture et l’envie, peut-être, d’exploiter cette thématique dans votre bibliothèque.

Publicités

Une Réponse to “La Résistance dans la bande dessinée : Exposition au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le 68 fait des bulles « BDActu - mars 25, 2011

    […] La Résistance dans la bande dessinée : Exposition au Centre d’Histoire de la Résistance et de l… : par Guy, Au fil des chroniques, vous avez noté mon attrait pour la bande dessinée historique, et plus particulièrement pour l’histoire contemporaine. Cet article le confirme une fois de plus. Ce matin, en consultant le site de la Cité Internationale de la B […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :