Mangas : ouvrages de référence

2 Fév

 Directeur de recherches à Sciences Po, spécialiste du Japon (Le Japon contemporain chez Fayard, 2007), Jean-Marie Bouissou est l’auteur de ce récent ouvrage de référence Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise édité chez Philippe Picquier. Il vous permettra de mieux connaître l’histoire, l’économie ainsi que les codes narratifs et graphiques du manga. Particulièrement intéressante la partie consacrée aux relations étroites entre société, politique et les mangas. Un ouvrage agréable à lire, synthétique et facile d’accès.

Pour aller plus loin, je vous conseille l’ouvrage Histoire du manga de Karyn Poupée édité chez Tallandier. Journaliste, correspondante permanente au Japon pour l’Agence France Presse (AFP) et auteur de l’ouvrage de sociologie Les Japonais toujours chez Tallandier, Karyn Poupée aborde non seulement l’histoire de ce genre, mais également les données sociologiques et artistiques propres au Japon. Seul bémol, l’absence d’illustrations. Cet ouvrage davantage érudit nécessite d’avoir déjà des connaissances sur le sujet.

Enfin, il reste le beau livre abondamment illustré du britannique Paul Gravett Manga : soixante ans de bande dessinée japonaise édité chez Rocher. Un remarquable panorama en images!

Mata né…à bientôt!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :