Joe Sacco primé

21 Jan

                                                                                                                                                                                                                                 L’auteur américain Joe Sacco vient de recevoir le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage pour pour son album Gaza 1956, en marge de l’Histoire, édité chez Futuropolis. Depuis 17 ans, des journalistes de France Info décernent un prix pour une bande dessinée de reportage. En 2010 le prix avait été décerné à L’Affaire des affaires  de Denis Robert et Laurent Astier, un album sur l’affaire Clearstream édité chez Dargaud.

Journaliste globe trotter, Joe Sacco a couvert de nombreux conflits sur la planète à travers la bande dessinée : le conflit en Bosnie avec le remarquable Gorazde édité chez Rackham (Gorazde, enclave bosniaque ayant subi des d’intenses bombardements serbes) et le conflit au Proche Orient avec Palestine édité chez Vertige Graphic. Avec Gaza 1956, Joe Sacco nous livre un volumineux reportage historique  en noir et blanc sur un fait historique méconnu de l’interminable conflit israëlo-palestinien. En novembre 1956, lors de la crise du canal de Suez, l’armée israëlienne a perpétré un massacre de près de 275 civils à Khan Younis puis un autre à Rafah, dans la bande de Gaza. En 2003, Joe Sacco se rendait sur place pour obtenir des témoignages de Gazaouis ayant vécu cet évênement passé sous silence. Outre l’ enquête difficile sur des évênements remontant à plus de 50 ans (les témoignages sont-ils toujours fiables?) ce récit nous plonge également dans la vie quotidienne difficile des habitants de la bande de Gaza. Des allers-retours dans le temps, où rien n’a changé ou presque.

Une bande dessinée bien documentée et engagée sur un conflit qui n’ en finit pas de se nourrir de massacres et de murs d’incompréhension.

Advertisements

Une Réponse to “Joe Sacco primé”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Grande Guerre. Le premier jour de la bataille de la Somme de Joe Sacco | Le 68 fait des bulles - avril 14, 2014

    […] Joe Sacco. Après avoir couvert les conflits en Bosnie (Gorazde…) et en Palestine (Palestine, Gaza 1956…), Joe Sacco aborde ici la première journée de la bataille de la Somme, le 1er juillet […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :