Fais péter les basses, Bruno!

20 Jan

                                                                                                  

Dans une semaine exactement, Baru (Grand Prix d’ Angoulême 2010 pour l’ensemble de son oeuvre)  présidera le festival international de la bande dessinée dans la Mecque du 9eme art (La Mecque?…c’est parce qu’il y a des fidèles de la bande dessinée venus des quatre coins du monde).

La classe ouvrière et la question de l’immigration sont au coeur de son oeuvre. Ayant grandi dans une cité ouvrière en Lorraine dans les années 1950, il a notamment créé la série Les Années Spoutnik mettant en scène des enfants d’immigrés italiens. Parmi  ses albums, les remarquables (à mon sens)Quéquette Blues, L’Autoroute du soleil, et Le Chemin de l’Amérique (la boxe est également présente dans plusieurs albums), édités chez Casterman.

Son dernier album Fais péter les basses, Bruno! édité chez Futuropolis est une comédie policière aux dialogues savoureux faisant penser aux films policiers français des années 50-60. Lors d’un voyage de touristes français (des Mosellans, pour être précis, portant des maillots du FC Metz), un joueur de foot repère les talents du jeune Slimane lors d’un match improvisé et l’encourage à venir en France. Il le prend au mot et se cache dans la soute d’un avion qui l’enmenera en France. Dans le même temps, trois vieux truands qui ont raccroché depuis longtemps, sont contactés par Zizou, une jeune frappe tout juste sortie de prison, pour participer à l’attaque d’un fourgon rempli aux as. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu (comme dans les films) et le jeune Slimane croisera leur chemin à la fin du récit pour un dénouement particulièrement cocasse et inattendu.

 Ca pétarade et flingue à tout va! Les personnages sont particulièrement attachants malgré leur propension à sortir rapidement leurs armes. Précipitez-vous sur cet album… admirablement mis en couleur!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :