La Saison des flêches

29 Oct

Western at home!

Quelque part en France, un couple de retraités se voit livrer une boîte de conserves. Pas n’importe quelle boîte! : en effet, celle-ci contient une famille d’Indiens en chair et en os, des Sioux des Grandes Plaines. Le monde de conservation est à attribuer à l’Américain Irving McMulligan. A la fin du 19ème siècle, cet homme entreprenant a bien compris que les Indiens étaient en voie de disparition. Pour les préserver (et se faire de l’argent), rien de mieux que les mettre en boîte. Chacun, à travers le monde, pourrait désormais recréer à la maison l’aventure des grands espaces américains .

Malgré tous leurs efforts, notre couple de retraités a cependant bien du mal à communiquer avec leurs nouveaux colocataires. Au fil des semaines, leur petit appartement augmente en surface (il faut plusieurs jours à cheval pour atteindre  le frigo) et est bientôt envahi par des hôtes inattendus : bisons, chercheurs d’or…et  fonctionnaires de police à la pousuite de ces Indiens clandestins. Ce qui, au départ, devait être un simple loisir, devient un cauchemar pour nos retraités devenus des justiciers.

Au début dubitatif face à ce récit, j’ai fini par adhérer complètement à cet univers absurde et surréaliste, où se mêlent réalité et fantastique. La dessin à l’aquarelle et une mise en page originale faisant appel à l’illustration des publicités du 19ème siècle, aux dessins d’enfants ou à la photographie sont remarquables et donnent beaucoup de rythme à ce « western d’appartement ». Cette bande dessinée est destinée à nous faire rire, mais également à nous faire réfléchir quant à notre relation à l’autre et à l’engagement envers des personnes en danger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :