Univers BD

21 Oct

Passerelle…

En début d’année, Arte a lancé Univers BD, une collection de DVD consacrée au 9ème Art : Les genres et les monographies d’auteurs sont au menu de cette belle initiative.

Déjà 2 titres au catalogue : La BD s’en va en guerre , de Art Spiegelman à Joe Sacco, histoire du BD journalisme (65 mn) et  Art Spiegelman, traits de mémoire(43 mn). Le DVD consacré à Art Spiegelman a retenu mon attention. On suit son parcours de l’underground à la célébrité avec son chef d’oeuvre « Maus » récompensé par le prix Pulitzer . Cette bande dessinée raconte (si vous ne la connaissez pas encore) l’holocauste et l’enfer concentrationnaire à Auschwitz à partir du témoignage de son père. L’émotion est également au rendez-vous lorsqu’il évoque le suicide de sa mère et les attentats du 11 septembre. Interviews et présentations dynamiques de planches rendent ce film documentaire passionnant.

A suivre, un troisième titre particulièrement attendu, Joann Sfar par Mathieu Amalric (déjà diffusé sur Arte en septembre)

Dans un prochain article, j’aborderai une autre collection de DVD consacrée à la Bande dessinée, Histoire par la bande chez Mosaïque films.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :