Sutures

21 Oct

Détroit, Michigan…les années 1950

A 6 ans, le jeune David souffre des sinus et d’un dysfonctionnement du système digestif. Après avoir subi des lavements et des piqûres, son père, radiologue dans un hôpital, lui administre des rayons X  à haute dose ( les rayons à l’époque étaient considérés comme le remède miracle!). Malheureusement, à 11 ans, il développe un kyste dans le cou : ses parents attendent trois ans avant de le faire hospitaliser. Trop tard…il a développé un cancer. L’adolescence sera ensuite marquée par la rupture brutale avec ses parents.

Ce n’est pas très gai tout çà, mais ce petit garçon n’est autre que l’auteur David Small. Ce Graphic novel, édité dans la collection Contrebande chez Delcourt, est un récit autobiographique : il y déballe sans pudeur sa jeunesse malheureuse marquée par la maladie, l’absence d’un père qui préfère passer son temps à l’hôpital, et surtout le manque d’amour de sa mère, femme froide et névrosée. Sa mère, frappée par la folie des achats de biens de consommation, préfère retarder l’opération de son fils! David ne trouve pas plus de réconfort auprès de sa grand-mère maternelle lors des vacances d’été : c’est une femme violente et perturbée psychologiquement. Trouvant sa porte de salut dans une imagination débordante et un goût prononcé pour le dessin, David Small deviendra un illustrateur réputé de livres pour enfants. Pour cet ouvrage, le dessin réalisé à l’encre de Chine et la construction de certaines cases en pleine page, contribuent également à la réussite de cette autobiographie sincère et poignante.

Les regards effrayés, vides d’émotion ou déments des protagonistes de ce drame personnel, vous poursuivront encore quelque temps après que vous ayez reposé cet ouvrage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :