Lydie

7 Oct

Dans « l’impasse du bébé à moustache », une jeune fille, un peu simple d’esprit, donne naissance à un bébé mort-né. Mais quelques jours plus tard, elle pénètre en trombe dans le bistrot du coin pour annoncer qu’un miracle est arrivé, son bébé est revenu :  « Je savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui ! La place d’un bébé c’est contre le coeur de sa maman, pas au paradis« . D’abord étonné,  son entourage décide de rentrer dans son jeu devant son bonheur et la petite fille fantôme prénommée Lydie, devient un membre à part entière de la petite communauté. Et chose étrange, quand il s’agit de la représenter, tous les enfants la dessinent sous les mêmes traits…

On a quelque fois tendance à enfermer rapidement un auteur dans une catégorie : les auteurs « populaires » et les autres, ceux qui ont des choses à raconter (pour synthétiser très rapidement). Pour moi, Zidrou faisait incontestablement parti de la première catégorie, vu qu’il est le scénariste d’une série jeunesse que je considère comme l’une des plus mauvaises et des plus niaises du marché, c’est-à-dire l’élève Ducobu.

Cette certitude a commencé à vaciller après la lecture de son recueil de nouvelles  « La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis », paru chez Dupuis.

Et elle a complètement disparu après avoir eu « Lydie » entre les mains… car il  signe ici un scénario sensible et original, touchant et drôle (et oui, tout ça a la fois !). Le dessin du dessinateur espagnol, Jordi Lefèbre, avec ses teintes sépias et son style « rétro-naïf » illustre parfaitement ce récit et donne vie à une galerie de personnages attachants. Bref, à lire avec un paquet de mouchoir à proximité, pour les plus sensibles d’entre vous.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :