La bande dessinée numérique : état des lieux (Part 1)

5 Oct

Alors quid de la bande dessinée numérique ?

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre des œuvres conçues spécifiquement pour le numérique et des œuvres numérisées pour être mises en ligne.

Pour l’instant, peu d’auteurs utilisent le numérique dès la création : ils sont avant tout des auteurs et/ou des dessinateurs qui ne maîtrisent pas forcément les techniques de rajout de liens hypertextes, de métadonnées… Une situation qui pourrait évoluer rapidement lorsque les écoles intégreront ce type de formation dans leur programme, ou tout simplement avec l’arrivée de jeunes auteurs issus de la génération « Digital Natives ». Une génération pour qui internet ne sera plus seulement un mode de diffusion, mais deviendra un nouveau support de création : l’interactivité devient moteur de la narration et du sens.

Deux expériences intéressantes à aller voir sur le web :

  • Le site « Prise de tête : une histoire de Tony » où l’auteur utilise pleinement le potentiel offert par le numérique, et plus particulièrement l’interactivité. A lire aussi sur son site son mémoire sur la bande dessinée interactive.

  • Le feuilleton bédé « Les autres gens », piloté par le scénariste Thomas Cadène et réunissant une trentaine de dessinateurs, dont Bastien Vivès et Erwann Surcouf. Moyennant un abonnement payant, vous pourrez consulter une centaine d’épisodes déjà en ligne et suivre ensuite quotidiennement la suite. Un « Plus belle la vie » façon neuvième art !

Les bandes dessinées numérisées feront l’objet d’un nouvel article prochainement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :